Une fin de tournée absolument inoubliable !

Publié le par QuébecSpot

Source : http://www.quebecspot.com/2009/09/une-fin-de-tournee-absolument-inoubliable-09102009/

 

melange-danges-heureux.jpgMélange d’anges heureux et Paul Piché présentaient hier soir leur dernier spectacle de tournée « trip à trois« , qui finalement, aura duré un an! La tournée, qui prévoyait quelques spectacles ici et là au Québec dans des petites salles très intimistes, en rappel du bon vieux temps des années 70 entre Paul Piché et Ephrem Desjardins, a débuté au Manoir de Neuville le 25 septembre 2008, et s’est terminée au même endroit hier soir, là où elle a commencé.
 
Ce fut une soirée exceptionnelle. Le public qui a eu la chance d’y assister va s’en souvenir longtemps, de même que Paul Piché et le duo Mélange d’anges heureux! A la demande générale, les trois artistes sont sortis de scène après 4 heures de prestation, n’ayant pu échapper ni résister aux rappels qui se sont fait entendre haut et fort!

Une vie d’anges !

Le spectacle en trois temps s’est ouvert avec en première partie le duo Mélange d’anges heureux, formé d’Ephrem Desjardins (guitare), et Véronique Bacci (accordéon). Desjardins est auteur-compositeur, mais on le connaît aussi comme conteur, et auteur du succès de librairie «Petit lexique de mots québécois à l’usage des Français en vacances au Québec». L’accordéoniste Véronique Bacci, résidente du Québec depuis maintenant 7 ans, est originaire de la Provence. Elle a étudié et enseigné pendant plusieurs années à l’Université d’Aix-en-Provence, et a formé dans le sud de la France plusieurs groupes de jazz.
Mélange d’anges heureux, que j’ai eu l’opportunité de voir en spectacle pour la première fois hier soir, m’a captivée grâce à leur talent et leur style particulier et varié. Compositions, musiques traditionnelles revisitées du Québec et de la France, et deux de leurs chansons.
«Notre prochain album ne sera pas uniquement musical, il contiendra quatre chansons, deux de Véronique et deux des miennes», me disait Ephrem lors d’un brin de jasette à l’entracte. Heureux de voir s’envoler comme des petits pains chauds le premier album du duo, en vente lors de leurs spectacles, l’artiste en souhaite tout autant pour leur deuxième qui sera produit à l’automne 2009.
Rythmes de valses, gigues et balades, le duo guitare-accordéon nous a fait découvrir quelques pièces de son répertoire et extraites du premier album. Entre autres: «Valse pour ma mère», «Balade en Do», «Amour», «Bourrée en LA mineur», «La valse de Mékinak», «À votre oreille ouverte», puis ils ont cédé la scène à Paul Piché pour la deuxième partie du spectacle.

Du vieux, au nouveau Piché

paul-piche.jpg«Je vais vous faire du vieux Piché pis je vais en glisser une couple de nouvelles à travers de ça» dit-il. Applaudi chaleureusement lors de son arrivée sur scène en solo avec sa guitare, Paul Piché a interprété quelques-uns de ses grands succès dont «J’appelle au loin», «Heureux d’un printemps», «Un château de sable», «Mon cousin Jacques», «Réjean Pesant» et plusieurs chansons de son nouvel album.
«C’est un privilège pour moi d’être avec vous autres et y’a une chanson que j’ai pas vraiment fini de composer et que je vais chanter ce soir, je suis encore en train de l’écrire, la musique est toute enregistrée pour le disque qui va sortir bientôt, mais la voix est pas finie et vous faites partie de l’écriture de la chanson…».
Paul a partagé la scène en troisième partie du spectacle avec son ami et complice de longue date, Ephrem, et la copine de ce dernier, Véronique, pour faire en trio «Le temps d’aimer», «Car je t’aime», «L’escalier», «Y’a pas grand chose dans l’ciel à soir», «Essaye donc pas», «Mon Joe», et trois nouvelles chansons: «Rien au monde», «Henri en riant», «Victime ou assassin»… et les rappels se sont multipliés sans relâche pour se terminer à… 1 h 20 du matin!

Prise 3 !


paul-piche-2.jpg«Bon, on va prendre une entente, je vous en chante 2 nouvelles et une vieille, vous êtes privilégiés, vous aurez entendu en exclusivité les 10 nouvelles chansons de mon nouvel album avant tout le monde! Et mon nouvel album aura pour titre «Sur ce côté de la terre», j’ai décidé ça ici ce soir en chantant avec vous!» a t-il dit avec un grand sourire avant d’entamer le dernier rappel.
«C’est le plus long show qu’on ait jamais fait» ajoutait un Piché au visage et à la voix émus, en remerciant bien chaleureusement son public, ainsi qu’Ephrem Desjardins, Véronique Bacci, François Drolet (propriétaire du Manoir) et Keven Beaudoin (à la sonorisation).
En exclusivité, Paul Piché aura donc fait découvrir à son public les 10 chansons qui figurent sur son nouvel album, dont le lancement aura lieu le 1er décembre prochain.
De leur côté, Mélange d’anges heureux partiront pour la France début décembre pour une série de spectacles… à suivre!

 

Photos : Andrée Darveau


Publié dans Articles de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article