Biographie

Auteure, compositrice, interprète et musicienne, Véronique Bacci a grandi en Provence. Elle possède même un peu de sang italien dans les veines. Quelques notes de piano à l'âge de trois ans sauront la toucher et lui indiquer la marche à suivre pour le reste de sa vie. Elle joue des claviers et de l'accordéon en plus de posséder une fort jolie voix.

Elle fait des études en musique et c'est en 1996 qu'elle quitte la France pour plusieurs mois afin de réaliser un travail de recherches sur un répertoire de chants traditionnels féminins dans la campagne indienne, intitulée Chants de la meule au Maharashtra. Elle rentre ensuite chez elle pour poursuivre ses études jusqu’au doctorat, et ensuite enseigner en musicologie à l'université d'Aix en Provence. 

Elle travaille avec plusieurs groupes locaux (Cool'heure, Chocolatin, Symbiose, etc) s'appropriant le rhythm'n blues, la salsa, le jazz et la chanson française. Elle débarque au Québec en 2001 et participe aux festivals d'accordéon de Québec et de Montréal, et au festival Juste pour rire. Faisant son chemin, elle travaille avec d'autres artistes comme Stefie Shock, que ce soit sur scène ou en studio. Elle fonde le groupe Prézzaj avec Némo Vanba (percussions, trompette), Simon Coté-Lapointe (piano) et Jean-Félix Mailloux (contrebasse). Au sein de ce quatuor, ses compositions prennent une tangente différente et elle tournera au Québec et en France.

 Elle a travaillé quelques années avec le poète Maurice de Longue Épée, l'interprète Francine Beaudoin et a aussi accompagné Anne-Marie Gélinas dans son tour de chant. 

En 2008, elle fait partie du duo Mélange d'anges heureux au sein duquel elle joue de l'accordéon et Ephrem Desjardins de la guitare. Ils ont produit un album ensemble (voir la rubrique vente ) et ont fait la première partie de la Compagnie Créole, au Festival International de Jazz de Rimouski.

Ils ont aussi accompagné Paul Piché pendant toute sa tournée intime surnommée « le Trip à trois », qui a duré un an et qui a précédé la sortie de son dernier album, « de ce côté de la Terre », dans lequel Véronique Bacci a enregistré une piste d’accordéon sur « Rien au Monde », chanson qui est d’ailleurs dédiée à Ephrem Desjardins, vieil acolyte de Paul du temps des boîtes à chansons, et partenaire de Véronique dans Mélange d’Anges Heureux. C’est pour eux que Paul offre son deuxième couplet:

Ephrem arrive avec sa guitare
Et Véro à l’accordéon
On est parti pour veiller tard
On va sauter sur l’occasion
Pour se dire que l’on s’aime
Et qu’on va se retrouver
A un moment donné….


Ce fut pour le duo une expérience marquante d’être au côté de ce grand homme, et de faire le premier « habillage » de ses nouvelles chansons, avant que son guitariste de toujours, Rick Haworth, fasse les arrangements sur son album. Ainsi, la première version s’est colorée au son de l’accordéon de Véronique et de la guitare d’Ephrem.

Aujourd’hui, Véronique revient en solo avec ses propres chansons, et prépare son nouvel album. Telle la bouillabaisse, il mijote doucement à Marseille, où elle travaille avec son arrangeur Jean-Marie Guyard, et s’enrichira des saveurs québécoises, avec des rencontres musicales chères à son cœur. La recette finale rassemblera les ingrédients de son parcours musical.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :